vendredi 27 septembre 2013

La "retouche" de la photographie

Tout le monde sait que cela existe, tout le monde en a déjà entendu parle, certains disent même que tout est possible, mais qu'en est il exactement me concernant ?

Tout d'abord, il faut savoir que le but d'un appareil photo est de retranscrire au mieux ce que notre œil voit. La technologie évolue vite mais elle n'est pas encore capable de retranscrire exactement ce que nous sommes capable de voir. Notre œil voit bien plus de couleurs, de détails, de lumières et de nuances. Voila la principale raison pour laquelle tout les photographes professionnels "retouchent" un minium leurs photos (le contraste et la lumière).

Lors de prise de vue difficile (contre jour, pluie, faible lumière etc...) la retouche permet alors d'avoir des images que l'on aurait tout simplement jeter. Pour accentuer un effet : elle procure une toute autre dimension a l'image. Enfin, elle peut effacer certains éléments gênants ou tout simplement le souvenir douloureux d'un bouton présent le jour de son mariage.

Voici quelques exemples en images pour illustrer mes propos.




 La difficulté de cette prise de vue (improvisée) avec cette lumière naturelle est qu'il n'y a pas d'autre solution que le "contre-jour". La retouche devient alors nécessaire pour accentuer l'effet crée avec l'ombre des mariés et pour faire mieux apparaitre le ciel. En enlevant au passage, quelques poteaux électriques qui nous montrent trop qu'il y a une gare juste derrière. 




Sur cette image, l'élément principal est la présence des coquelicots. Pour améliorer l'effet féerique, j'ai insisté sur les couleurs vives et chaudes allant jusqu’à crée un ciel presque surnaturel. 




Il commençait à pleuvoir ce jour la, ce fut donc la dernière photo de la séance. Les baskets "converse" rouges s'associent forcément mieux avec de la couleur plutôt qu'avec cette grisaille. Donc avec la même technique que l'image précédente, j'ai accentué les contrastes et les couleurs. 




Une bonne lumière naturelle (un soleil d'hiver, très bas), un bel arrière plan, un beau ciel, aucun éléments gênants, etc...Pourtant encore une fois il est nécessaire de raviver les couleurs car elles sont fades. Il est moins nécessaire de contraster autant et de modifier les couleurs de cette façon mais ça : c'est une question de goût et c'est très personnel. 

Voici un exemple de la série "photo/bd" que vous pouvez retrouver en intégralité ici : http://dacancaromanuele.4ormat.com/photo-bd
Un traitement très contrasté et surtout une déformation des visages et parfois des corps afin de s'approcher de ce que l'on peut voir dans les Bandes Dessinées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire